Qui est Tiédaba ?
Tiédaba Kone
Un homme, des facettes
Les nombreuses vies deTiédaba Koné
Tiédaba koné est né à Dagaba, petit village de forgerons, au nord de la Côte d’Ivoire. Il appartient à la caste des forgerons.
Très tôt initié aux techniques de la forge par son père ; il est ensuite confié à son grand père maternel comme le veut la coutume. Celui-ci se chargera de son éducation à la médecine traditionnelle et au monde sacré des masques. Il reviendra quelques temps plus tard à l’enseignement de son père, très grand chasseur et haut dignitaire des forgerons qui affine sa formation traditionnelle au langage des plantes.
Tiédaba Koné vit en France avec sa petite famille, il a longtemps travaillé au CHU de Grenoble ; il n’a rien oublié des nombreux enseignements reçus dès son jeune âge. Chacun de ses retours dans son pays d’origine lui offre l’occasion de compléter ses initiations et ses diverses formations.
Après sa Thèse de 3ème cycle en Psycho-gérontologie à l’U.E.F.R de Psychologie clinique de Grenoble II, il a obtenu le D.E.S.S des Politiques Sociales à la Faculté des Sciences Economiques de Grenoble. Travaillant dans un service d’oncologie , il prépare et obtient le Diplôme Interuniversitaire de Soins Palliatifs et d’Accompanement à Grenoble I et le Diplôme Universitaire de Psychiatrie Transculturelle à Paris 13.
Président de l’Association Amitiés Isère-Dagaba1 ; membre de nombreuses autres, il travaille aujourd’hui en tant que thérapeute quantique.
Auteur de 3 ouvrages :
• Cancer, Cultures et Soins : une approche humaniste de la prise en charge des patients ( l’Harmattan – 2010)
• Vieillissement du couple : Dignité, intimité et sexualité des personnes âgées en institution,
(Edilivre – 2014)
– De la Terre à la Plume (Edilivre décembre 2021.